top of page

Accueil > ArticlesMal de tête et migraine - Trouver un ostéopathe à proximité de Sartrouville

Mal de tête et migraine - Trouver un ostéopathe à proximité de Sartrouville

Honoré Daumier, le mal de tête, 1833. Article ostéopathe houilles

Les Céphalées et la Migraine : symptômes, physiopathologie et prise en charge

Les céphalées (ou maux de tête) sont dites primaires ou secondaires en fonction de leurs étiologies et constituent l'un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine. Parmi elles, la migraine est une affection neurologique invalidante qui affecte environ 10 % de la population adulte en France. Classée parmi les 20 maladies (10 chez les femmes) les plus handicapantes par l’OMS, elle impacte considérablement la qualité de vie.

Les céphalées sont classées en deux grandes catégories. On retrouve les céphalées primaires, qui ne sont pas liées à une pathologie sous-jacente avec :

  • Céphalées de tension : fréquentes, bilatérales, en « étau », sans symptômes associés marqués.

  • Migraines : avec ou sans aura, elles se manifestent par des douleurs unilatérales pulsatives, aggravées par l’effort, et accompagnées de nausées, photophobie ou phonophobie.

  • Algie vasculaire de la face : douleur extrêmement intense et unilatérale, souvent accompagnée de signes autonomiques.

  • Névralgie du trijumeau : douleur fulgurante par salves, souvent déclenchée par des stimuli tactiles sur le visage.

Et les céphalées secondaires, qui sont symptomatiques d’une autre pathologie organique (infection, tumeur, hémorragie cérébrale, etc.).

De loin la plus fréquente, la céphalée « de tension »


Si le terme médical « céphalée » désigne « mal de tête », le mot « tension » fait référence à l’incidence probable de la « tension » musculaire ou encore « nerveuse ». La douleur serait causée par une forme d’hypersensibilité et d’importante contrainte exercée par les muscles du cou sur la boîte crânienne. La céphalée de tension est une affection douloureuse très répandue qui représente la première cause de céphalée dans la population générale.

Le diagnostic d’une céphalée de tension repose uniquement sur l’examen clinique et l’anamnèse du patient. Les douleurs, diffuses ou localisées, sont souvent décrites comme une sensation d’étau, de serrement ou de casque. Elles peuvent être frontales, bitemporales ou postérieures. Elles peuvent durer quelques heures ou quelques jours, être permanentes (on parle alors de “céphalée de tension chronique”) ou intermittentes (“céphalée de tension épisodique”).

Selon la SFMEC, les causes physiopathologiques ne sont que partiellement comprises mais certains facteurs semblent déclencher ou favoriser comme le stress, l’anxiété ou un état dépressif.

 

La Migraine

 

La migraine est une maladie caractérisée par des crises de maux de tête intenses, souvent accompagnées de nausées, de vomissements et d’une hypersensibilité à la lumière et au bruit. Certaines crises sont précédées d’une aura (migraine avec aura), qui peut inclure des troubles visuels ou des fourmillements.

La migraine touche environ 12 % de la population et ne doit pas être confondue avec les céphalées de tension. La physiopathologie est complexe et peu comprise. Des facteurs comme le stress, le manque de sommeil ou certains aliments peuvent favoriser les crises.

Le diagnostic repose sur l’examen clinique, sans nécessité d’examens complémentaires, même s’ils sont très régulièrement réalisés afin d’éviter une cause organique sous-jacente. L’hygiène de vie joue un rôle clé dans la gestion de la maladie, et une collaboration entre le patient et les professionnels de santé l’accompagnant est essentielle pour réduire l’intensité où faire disparaître le symptôme.

  La migraine et les céphalées primaires (mal de tête) sont des affections  complexes, dont la prise en charge repose sur une approche pluridisciplinaire. Considéré comme des symptômes fonctionnels (sans étiologies organiques), elles entrent dans le champ de compétence d’une prise en charge ostéopathique qui peut prendre comme objectif, en fonction de l’histoire du patient, du symptôme et des possibilités d’aménagement clinique, la diminution ou la disparation des douleurs corporelles.

 

MATTHIEU BENOIT

14 rue de la Marne, 78800 Houilles

07 66 81 71 88

www.benoit-osteo.com

Transport public
 

RER A - Gare Houilles/Carrières-sur-Seine

Parking public

14 Avenue Charles de Gaulle, Houilles

bottom of page